Liste des posters

Information détaillée du papier

Retour sur la liste

Titre de l’article Estimation du nombre de proches aidants en Valais
Auteurs
  1. Véronique Burato Gutierrez Observatoire valaisan de la santé (OVS) Conférencier
  2. Frédéric Clausen Observatoire valaisan de la santé (OVS)
  3. Arnaud Chiolero Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM)
  4. Arnaud Chiolero Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM)
Forme de présentation Poster
Domaines thématiques
  • Public health
Résumé (Abstract) Contexte
Le vieillissement de la population est un phénomène démographique majeur des pays industrialisés. Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées en Suisse comme en Valais, le nombre de personnes nécessitant de l’aide, du soutien et des soins va augmenter également. Communément, un proche aidant est défini comme une personne qui fait partie de l’entourage de la personne aidée, qui lui apporte de l’aide, du soutien ou des soins, à titre non-professionnel et sans rémunération. De façon surprenante, il existe peu d’études sur les proches aidants alors même que les responsables des politiques en matière de santé publique nécessitent de telles informations. Le but de ce travail est d’estimer le nombre de proches aidants en Valais.
Méthode
L’Enquête suisse sur la santé (ESS) est une enquête nationale réalisée tous les 5 ans par l’OFS auprès de personnes choisies de façon aléatoire parmi la population âgée de 15 ans et plus vivant en Suisse dans un ménage privé. Il s’agit d’une enquête par sondage au moyen d’entretiens téléphoniques suivis d’un questionnaire écrit. Une question permet d’identifier les proportions de personnes, par sexe et classe d’âge, ayant une activité s’apparentant à celle de proches aidants. Pour estimer le nombre de proches aidants en Valais, les proportions de l’ESS 2012 par sexe et par tranches d’âge ont été appliquées à la population valaisanne 2014.
Résultats
Selon l’ESS, 4.8% de la population « apporte une aide presque tous les jours pour une ou plusieurs personnes qui ont des problèmes de santé vivant ou non au sein du même ménage » et peuvent être considéré comme proches aidants. Rapporté à la population du Valais, cela correspond globalement à 13'500 personnes. La majorité des proches aidants sont des femmes (58% de tous les proches aidants). Plus de la moitié des proches aidants ont 55 ans et plus (51% de tous les proches aidants). Dans la classe d’âge des 55 à 74 ans, 8.1% des femmes et 5.9% des hommes sont des proches aidants.
Conclusion
Près d’un Valaisan sur 20 a une activité s’apparentant à celle d’un proche aidant. La majorité sont des femmes et sont âgés de 55 ans et plus. Les données à disposition ne permettent d’avoir qu’une estimation grossière du nombre de proches aidants. Des études plus précises seraient nécessaires pour évaluer leur fardeau, leur état de santé et leurs besoins.